Ce qui est génial avec les VUT, c’est qu’ils peuvent fonctionner comme un véhicule récréatif ou utilitaire. Ils sont conçus pour affronter les terrains difficiles, les conditions météorologiques imprévisibles et les zones hors route. Si vous prévoyez utiliser un VUTT comme véhicule hors route, il y a quelques points à garder à l’esprit.

1. Planifier à l’avance
Chaque fois que vous vous préparez pour une excursion hors route, il est particulièrement important de faire un plan à l’avance. Vous devez savoir où vous allez, comment vous y arrivez et quelles sont les règles. La conduite hors route peut être spontanée, mais il y a des avantages à connaître le plan à l’avance!
Rassemblez des recherches sur les sentiers que vous voulez parcourir et les directives pour le VTT dans cette zone spécifique.
2. Restez en sécurité
En plus de planifier votre voyage, vous devriez prévoir de rester en sécurité sur le sentier. Il existe de nombreuses façons différentes de profiter en toute sécurité d’une sortie en VUTT, notamment en ayant le bon équipement de sécurité. Communiquez avec les autres membres de votre groupe et portez attention aux panneaux affichés. Soyez conscient de votre environnement en tout temps et ne repoussez pas vos limites.
La sécurité des VTT n’est pas seulement importante pour vous, elle est également importante pour toutes les personnes qui aiment le sentier.
3. Inspectez votre véhicule
Une autre partie essentielle de la conduite hors route de votre VUT est de préparer le véhicule. Avant chaque randonnée, jetez un coup d’œil rapide à votre véhicule. Surveillez les signes de dommages, de fuites ou de problèmes. Ce n’est jamais une mauvaise idée de tester les commandes et les freins avant de partir.
En plus des inspections préalables à la conduite, vous devriez effectuer une inspection approfondie avant d’emporter votre VUT n’importe où pour parcourir les sentiers. Effectuez tout entretien requis, comme les vidanges d’huile et l’entretien des pneus, bien avant de vous diriger vers le sentier. Il est beaucoup mieux de détecter tout problème lorsque vous êtes encore à la maison.
4. Revérifier les règles
Nous avons déjà mentionné que nous vérifions les panneaux affichés et que nous recueillons des renseignements avant votre voyage, mais les règles et règlements sont si importants que nous allons les mentionner à nouveau. Chaque État, comté et parfois sentier spécifique a des règles strictes qui doivent être suivies par tous les opérateurs de VUT. Si vous n’êtes pas certain des règles, vérifiez auprès des autorités locales avant votre voyage.
5. Amusez-vous
Il est évident qu’il y a beaucoup de précautions à prendre pour réussir une randonnée, mais le meilleur aspect de la conduite hors route est de s’amuser! Pouvoir conduire votre véhicule sur un terrain accidenté et explorer le plein air est une expérience incroyable. Lorsque vous êtes en mesure de faire les bonnes préparations, vous pouvez vous concentrer sur la partie amusante lorsque vous conduisez.
Si vous planifiez votre prochaine aventure hors route en VTT, nous vous encourageons à trouver votre concessionnaire Mahindra® local pour planifier une visite d’entretien ou faire le plein des pièces d’origine dont vous avez besoin.